Philosophie

Et la vérité dans tout ça ?

#3 À la rencontre de la vérité

Bertrand VERGELY
Philosophe, théologien et essayiste français

Fernand SCHWARZ
Anthropologue et philosophe

Quelle est l’importance de l’expérience du silence et de la concentration pour saisir la vérité ? Équivaut-elle à la méditation pratiquée actuellement dans notre société ?

Bertrand Vergely : Il y a trois niveaux de la vérité : la vérité au sens empirique, la vérité comme réalité concrète, comme évidence et la vérité comme révélation. La vérité comme révélation va au-delà de la connaissance, qu’elle soit objective ou subjective. Elle permet d’exister à l’intérieur de soi et dans le monde. Une des paroles les plus profondes et les plus essentielles de Spinoza est que « La vérité parle d’elle-même ». La vérité est en nous, elle parle d’elle-même quand je me tais pour l’entendre. Je me tais pour me permettre d’écouter l’autre qui parle, pour recevoir sa parole et rassembler cette parole à l’intérieur de moi en ne laissant rien perdre de celle-ci. Nous vivons là une expérience de concentration et de silence où c’est la vie qui parle. La vérité, c’est la vie qui parle à travers nous et tout ce que nous disons alors est vivant, bénéfique, utile, unique.

De l’ignorance à la connaissance

Tout le problème de la vie est le passage de l’ignorance à la connaissance. Dans l’ignorance, je n’écoute pas, je ne parle pas, je ne suis pas concentré, je n’entends pas ce qui se dit. Si je rentre en moi, j’écoute ce qui se dit, je commence à être nourri par le dialogue intérieur que j’ai avec l’existence qui va faire de moi un existant.

Alors, c’est merveilleux parce qu’il n’y a pas besoin de faire ni de dire grand-chose. Quand vous existez pleinement, tout se transfigure, vous vous faites du bien et vous en faites à tout le monde. C’est la merveilleuse expérience du silence, de la méditation.

Méditer toute la journée

Je ne parle pas de méditation pleine conscience, ce mot me paraît aller au-delà de nos possibilités. Je préfère rester humble et savoir qu’arriver à la pleine conscience n’est donné qu’à quelques grands sages. Pour nous, simplement savoir nous taire, exister et sentir vivre l’existence à l’intérieur de nous, tout au long de la journée. L’important est de méditer toute la journée et de laisser vivre en nous l’existant. Je suis très confiant pour le monde de demain parce qu’il est en train de venir avec des modes de connaissance très habités, très méditatifs. Le monde a changé. L’un se termine et un autre se construit avec beaucoup d’intelligence, ce qui me rend très confiant pour l’avenir.

Dans toutes les civilisations, la vérité est lumineuse. Elle nous éclaire et nous permet d’avancer.

Fernand Schwarz : Cette notion des trois niveaux de vérité m’a rappelé le mot grec alètheia, vérité. Formé par le suffixe privatif a et le mot lèthè, oubli, qui est aussi le nom du fleuve de l’oubli, le Léthé, dont les âmes, dans la mythologie grecque, boivent les eaux avant de renaître. L’absence d’oubli ou le rappel est associé au dévoilement.  De ce point de vue, la vérité est la capacité de dévoiler. Il y avait un voile, elle s’est dévoilée et elle est apparue en pleine lumière. Dans toutes les civilisations, la vérité est lumineuse. Elle nous éclaire et nous permet d’avancer.

Se rappeler de ce que nous devons savoir

La concentration et la méditation à travers le silence nous donnent accès au dévoilement. Le dévoilement n’est pas une spéculation ; cette vérité dont parlait les Grecs, alètheia ou absence d’oubli, d’images supérieures, signifie nous rappeler que nous savons ce que nous devons savoir. Mais nous ne nous le rappelons pas ou ne voulons pas le voir. Dans ce cas, les pratiques du silence, du vide et de l’immobilité (1) sont capitales. Il n’est pas facile de faire le vide associé à l’immobilité parce que cela implique d’arrêter le disque rayé, cette sorte de film permanent dans lequel nous sommes. Il s’agit de faire un arrêt grâce à la concentration sur un point, sur quelque chose.

Nous recentrer pour sortir de la dispersion

La concentration est la capacité à fixer son attention sur quelque chose de particulier. Nous ne pouvons pas nous concentrer sans être centré. La concentration nous aide à ce recentrage. Notre mode de vie actuel étant très perturbant, il nous décentre. Tous nos capteurs sont orientés vers l’extérieur alors qu’il nous faut les tourner vers l’intérieur, comme le permettent les pratiques simples de concentration et de recentrage grâce auxquelles nous pouvons accéder au plus élevé de nous-même. Cela nous permet de mettre nos capteurs au service du dedans et pas simplement du dehors. C’est la concentration qui est le pas préalable à la méditation (2). Aujourd’hui, on fait pratiquer la méditation à des personnes qui ne sont en général pas concentrées, ce qui produit des dispersions et peut amener à la divagation ou à être convaincu que l’on est arrivé quelque part alors que l’on n’est nulle part.

Contempler pour capter

Il existe un stade au-dessus à obtenir de temps à autre, la contemplation. Je suis favorable aux techniques contemplatives par rapport à l’esprit afin que l’intellectualisation soit moindre et que notre système imaginatif se charge davantage d’images supérieures et moins de spéculation à couper les cheveux en quatre. La philosophie n’est pas de la spéculation mais la capacité d’accéder à des niveaux improbables mais possibles de nous-même, de la nature et du monde.
La contemplation nous permet d’être UN AVEC. Une chose est de méditer à ce qu’est le soleil ou quelque chose de bien, de comprendre de quoi il s’agit dans des clefs supérieures. Mais c’est encore mieux de le contempler et faire UN avec la lumière. Cette image extérieure est en train de vous dévoiler le soleil intérieur de la conscience et stimulé ainsi, il devient capable de capter pour devenir le modèle.

Dans l’Antiquité, beaucoup de philosophes pratiquaient ce que je suis en train de vous expliquer ; un grand philosophe, Plotin, a vécu des extases théophaniques. Aujourd’hui, il est souvent pensé qu’un philosophe ne peut pas être dans un état contemplatif. C’est une grave erreur que de nier les qualités et les fondements mêmes de l’esprit.

* Fernand Schwarz et Bertrand Vergely ont animé une conférence sur le thème « Et la vérité dans tout ça », à Nouvelle Acropole Paris 11, le jeudi 17 novembre 2022, dans la « Journée mondiale de la philosophie » proposée dans le cadre du Festival « Nuit de la philo » (3).
Nous publions des extraits sous la forme de plusieurs articles. Chaque article pourra être visionné avec la vidéo correspondante (4). Le troisième article est une intervention des philosophes Fernand Schwarz et Bertrand Vergely.

(1) Lire l’article de Fernand Schwarz, Les trois clés de la vie spirituelle : silence, vide, immobilité, paru dans l’ouvrage collectif,
La philosophie un art de vivre, sous la direction de Jean-François Buisson Éditions Cabédita, 2021, page 64 à 66
(2) Lire l’ouvrage de Fernand Schwarz, Concentration et éveil intérieur selon le bouddhisme tibétain, Éditions Nouvelle Acropole, 2011
(3) Voir la conférence en entier sur YouTube Nouvelle Acropole France
https://www.youtube.com/watch?v=KeV7rb81pOw
(4) Extrait de Youtube https://youtu.be/fM2kAMliSlM
Fernand SCHWARZ et Bertrand VERGELY
La revue Acropolis est le journal d’information de Nouvelle Acropole

La puissance de l’âme, Sortir vivant des émotions
Bertrand VERGELY
Éditions Trédaniel, 2023, 260 pages, 18 €

« Tout vit ! Tout est plein d’âme », dit Victor Hugo en ouverture du livre. Parler de l’âme reste encore osé et difficile de nos jours. Souvent, nous la confondons avec l’esprit, ou nous la définissons aussi insaisissable qu’une poignée d’air.
C’est avec la rigueur du philosophe, avec une plume précise et inspirée que Bertrand Vergely nous invite à découvrir l’âme : Du sensible à l’âme ; De l’âme à la pensée ; Perdre son âme ; Retrouver son âme ; Vivre avec âme, à s’unir au monde suivant la noblesse et les multiples facettes inspiratrices que procure le chant de l’âme.
Face aux enjeux de notre temps – emprise de l’immédiateté, fausse quête de l’immortalité, fuite de la beauté, etc. – la civilisation va-t-elle faire entendre son nouvel Orphée ? Le livre de Bertrand Vergely y contribue…

FESTIVAL NUIT DE LA PHILOSOPHIE

Conférences de Bertrand Vergely
La Puissance de l’âme : sortir vivant des émotions

Bordeaux : Mardi 14 novembre à 19h30
Maison Cantonale de Bordeaux Bastide, Rue de Nuits, 33100 Bordeaux
Rouen : Mercredi 15 novembre à 20h
Espace du Point du Jour, 1 rue Cuvier, 76000 Rouen
Lyon : Vendredi 17 novembre à 20h
Espace Vollon, 7 Place Antoine Vollon, 69002 Lyon

JOURNÉE MONDIALE DE LA PHILOSOPHIE NOVEMBRE 2023
Fernand Schwarz et Bertrand Vergely donneront une conférence dans le cadre du festival Nuit de la philosophie à Paris le jeudi 16 novembre 2023 à 20h
Contemplation et action : les deux visages de la philosophie
Si aujourd’hui l’action apparaît comme évidente, la contemplation est le plus souvent la grande absente de nos vies. Comment réconcilier ces deux voies pour une réconciliation du soi ?

À la Passerelle, 26, rue de Cruissol, 75011 Paris
Tarif : 15€/10€
Réservation indispensable : paris11@nouvelle-acropole.fr

Bertrand Vergely a créé la collection philosophique Les Essentiels de Milan. Il a écrit de nombreux ouvrages dont :
Voyage en haute connaissance, philosophie de l’enseignement du Christ, Éditions le Relié, 2023, 
Dieu veut des dieux, Essais, Éditions Mama 2021,
La vulnérabilité ou la force oubliée, Éditions Le Passeur, 2020,
Notre vie a-t-elle un sens, Éditions Albin Michel, 2019,
Deviens qui tu es, quand les sages grecs nous aident à vivre,
Fernand SCHWARZ et Bertrand VERGELY
La revue Acropolis est le journal d’information de Nouvelle Acropole

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