ÉducationHistoire

Les Journées européennes du Patrimoine à La Cour Pétral

Les journées européennes du Patrimoine sont l’occasion chaque année de découvrir ou redécouvrir le patrimoine historique et culturel de La Cour Pétral.

Les 17 et 18 septembre 2022, l’Association Nouvelle Acropole a ouvert les portes de la Cour Pétral, à l’occasion des Journées européennes du Patrimoine.
La mise en place de visites guidées a fait découvrir l’ancienne abbaye et la restauration de ses bâtiments faite dans le respect des exigences environnementales. Les artistes et artisans de la cité artisanale, développée par l’association Les Ateliers d’Héphaïstos, ont montré leur savoir-faire traditionnel et leurs œuvres et permis au public de tout âge de se sensibiliser à leur art en participant concrètement de leurs mains. Ainsi règne l’esprit de transmission.

Cette session a été marquée par l’ouverture de la bibliothèque Seshat (du nom d’une antique déesse égyptienne des scribes). Elle comprend de nombreux ouvrages sur les thèmes de la philosophie, l’ésotérisme, l’alchimie, le symbolisme, l’histoire, la science. forge, 8000 livres seront mis à disposition de tout public dans la région prochainement ainsi qu’un programme de rencontres autour d’ouvrages. Françoise Béchet, philosophe, a ouvert le programme des activités autour d’une conférence sur le thème : La lecture, comme exercice spirituel » devant un auditoire intéressé par la lecture.

255 personnes ont pu découvrir et être charmées par l’histoire du lieu et sa beauté. La vie sobre et exigeante des religieuses d’antan impressionne toujours. « Mais comment faisaient-elles pour vivre sans chauffage, sans commodité ? », entend-on souvent. L’attention des visiteurs s’est particulièrement portée sur la mosaïque de saint Georges située dans la cour carrée. Une  visiteuse a exprimé qu’elle ressentait que cette mosaïque est «  vivante par la lumière qui y scintille en certains endroits». À noter que cette œuvre est très grande et imposante.

La forge de la Cité artisanale Héphaïstos, attire aussi toujours beaucoup de visiteurs. Grâce à elle, il règne un parfum d’Olympe à la Cour Pétral. Elle nous fait pénétrer dans l’univers de l’ancien dieu du feu. Chacun peut s’y mesurer aux forgerons de l’Olympe ! Sans oublier les artisans passionnés de la taille de pierre, de l’art du vitrail, de la menuiserie, de la vannerie, du filage et de la transformation de la laine, de la mosaïque, du jardinage. Il y en avait pour tous les goûts et pour tous les talents ! 

Le tout s’est déroulé dans une ambiance très conviviale et chaleureuse au son de la musique et à la bonne odeur des crêpes !
De nombreuses personnes ont témoigné que ce lieu, à la fois chargé d’histoire et porteur de futur, les émerveille par la dimension humaine qui s’en dégage et par un art de vivre fraternel.
Les Journées européennes du patrimoine à la Cour Pétral ont été une vraie réussite, par-dessus tout sur le plan humain. Tout le monde repart enrichi grâce à ces rencontres privilégiées. Notre prochain rendez-vous sera la Fête des Métiers d’Art les samedi 1er avril et dimanche 2 avril 2023. Y serez-vous ?

Par Louisette BADIE
Formatrice de Nouvelle Acropole France
© Nouvelle Acropole
La revue Acropolis est le journal d’information de Nouvelle Acropole

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page