Hommage à Notre-Dame de Paris La flèche de la cathédrale et ses sculptures
Exposition
jusqu’au 19 octobre 2022
La cité de l’Architecture et du Patrimoine rend hommage à Notre-Dame de Paris, qui a subi une destruction partielle par le feu il y a tout juste trois ans. Une évocation de son histoire à travers les moulages de sculpture monumentale et des maquettes, retrace la construction de la cathédrale du XIIe jusqu’au XIXe siècle.
Le musée, construit par Eugène Viollet-le-Duc accueille dans cette exposition des œuvres originales dont la flèche de Notre-Dame de Paris avec le coq de la flèche retrouvé le lendemain de l’incendie dans les décombres de la cathédrale. Cette exposition se fera aussi l’écho du chantier de restauration de la cathédrale en offrant au visiteur un suivi régulier du déroulé des opérations.
Seize statues présentes sur la flèche détruite, avaient heureusement été retirées de la cathédrale pour y être exposées :
– celles des douze apôtres : saint Barthélémy, saint Jude, saint Simon, saint Pierre, saint Philippe, saint Jacques Le Mineur, saint Paul, saint Jean, saint Jacques Le Majeur, saint André, saint Matthieu et saint Luc l’Évangéliste.
– celles des quatre évangélistes : l’aigle de saint Jean l’Évangéliste, l’ange de saint Matthieu, le lion de saint Marc et saint Thomas sous les traits d’Eugène Viollet-le-Duc (la seule statue qui ne regarde pas vers la ville mais vers la flèche, comme si Viollet-le-Duc contemplait son œuvre). Elles viennent d’être restaurées. Elles mesurent 3,40 m de haut.
Les seize statues ont été ajoutées à la cathédrale par Eugène Viollet-le-Duc en 1857.
Elles ont été sculptées par Adophe Victor Geoffroy Dechaume. Réalisées en cuivre avec une armure métallique, pour assurer leur stabilité et solidité, et dotées d’une peinture verte, elles ont été restaurées pour retrouver l’aspect d’origine des sculptures. Elles retrouveront leur emplacement sur la flèche de la cathédrale à la fin des travaux de restauration de Notre-Dame de Paris.