Par-delà la sagesse Comment vivre ?
Que signifie dépasser la sagesse ?
C’est la question à laquelle tente de répondre l’ouvrage de Jean-Luc Giribone, fort d’une longue expérience personnelle, sous la forme d’un accompagnement à la pratique spirituelle.
Particulièrement inspiré par le zen, mais puisant tout autant chez Trungpa que Lacan, il nous présente le cheminement intérieur qui conduit à remplacer la question « comment vivre » par celle de « à partir de quel endroit faut-il conduire sa vie ? ».
Tout en les reliant, il marque clairement la ligne de démarcation entre psychologie/psychanalyse, philosophie et spiritualité. C’est ainsi qu’il définit la pratique spirituelle comme « un travail sur la conscience » dans lequel l’individu peut apparaître comme une unité.
Pour cela, il recommande de sortir des cadres définis pour déloger le moi de sa place centrale. En lâchant le mental rationnel attaché à des catégories et à des buts, il est possible de surmonter, à travers différentes étapes de prise de conscience, les tensions et les contradictions que nous rencontrons, tant dans la vie quotidienne qu’à la croisée des chemins de notre existence. C’est une voie qui s’élabore par la discipline personnelle d’approfondissement et d’élévation du pratiquant, pour atteindre l’intériorité « par-delà la sagesse ».
C’est ainsi que l’auteur nous montre comment l’oubli de soi par le lâcher prise et l’art du vide permettent d’accueillir « l’être qui est partout » et de « danser avec les situations ». Cette aventure hors des cadres permet d’établir non seulement des rapports plus sereins et authentiques avec la réalité, mais aussi de découvrir de nouvelles dimensions qui incluent la transcendance, dans un monde « déprofané » où le sacré est partout.
Au bout du compte, l’auteur cherche à faire éprouver au lecteur combien cette voix spirituelle repose sur l’expérience intérieure qui résulte d’une nouvelle attitude face à la vie, expérience qui peut conduire jusqu’à l’extase. C’est à un passionnant voyage vers les profondeurs de l’être et un monde « qui brille plus » que nous invite cet ouvrage agréable à lire que nous recommandons à nos lecteurs.