Philosophie

La présence des Maîtres

Tout au long de l’histoire de l’Humanité, exprimée sous une forme ou sous une autre, réfléchie par les êtres humains d’une manière ou d’une autre, la présence des Maîtres a été fondamentale par ce qu’ils nous ont indiqué un chemin sûr pour nous libérer des erreurs et, par conséquent, de la douleur.

C’est là, précisément, la formule la plus précieuse de la renaissance : éviter des répétitions inutiles, des chutes qui auraient pu être évitées rien qu’en utilisant correctement les enseignements. Éviter l’orgueil de croire que nous n’avons besoin de personne pour nous guider ou, pire encore, que nous pouvons dépasser seuls tous les inconvénients, en surévaluant des énergies que nous n’avons ni pratiquées ni développées. 

La chaîne des Maîtres est très longue et, bien que très souvent des siècles nous séparent de certains d’entre eux, ce qui est certain est qu’à travers leurs écrits, à travers ce qu’ont écrit leurs disciples ou à travers leurs œuvres, nous les trouvons toujours présents comme modèles de rénovation.
Nous avons le grand avantage de compter avec un Maître récent, Jorge A. Livraga (1) celui qui nous a ouvert les portes de notre idéal philosophique et, même lorsqu’il peut nous sembler que la mort nous l’a enlevé, la vie nous le rend jour après jour simplement en nous rapprochant de son héritage philosophique. Ne soyons pas assez simples pour croire que ses écrits sont restés figés sur le papier ou que les enregistrements visuels dont nous disposons sont toujours les mêmes. Non. Dans tous ces matériaux, il y a des enseignements qui se renouvellent constamment, en premier lieu parce qu’ils contiennent une profonde richesse, et en second lieu parce nous-mêmes pouvons comprendre toujours mieux tout ce qu’ils renferment. 

C’est le double mystère de la possibilité de renaître pour nos Maîtres et pour nous-mêmes : le mystère de la richesse sans fond de ce qu’ils nous ont donné et celui de notre développement intérieur qui nous permet de découvrir de nouveaux trésors à mesure que nous grandissons.

(1) Lire les articles de Délia Steinberg Guzman sur Jorge A. Livraga dans la revue Acropolis
– N° 333 (octobre 2021) https://www.revue-acropolis.fr/hommage-a-jorge-angel-livraga/
– N° 335 (décembre 2021) https://www.revue-acropolis.fr/hommage-a-jorge-angel-livraga-la-philosophie-a-la-maniere-classique-2/
Lire
Comment s’incarnent les rêves
par Jorge Angel LIVRAGA
Éditions Nouvelle Acropole, 2021, 288 pages, 17 €
Traduit de l’espagnol par M.F. Touret
Extrait du B 431 d’octobre 2015, Un exemple annuel de Renaissance
par Délia STEINBERG GUZMAN
Présidente d’honneur de l’Organisation Internationale Nouvelle Acropole (OINA)
© Nouvelle Acropole
La revue Acropolis est le journal d’information de Nouvelle Acropole

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page