Jour de la Terre : 18 actions de Nouvelle Acropole France pour préserver la planète
Chaque année, le 22 avril est consacré au « Jour de la Terre ». À cette occasion, de nombreuses actions écologiques sont organisées pour amener les individus et les organisations à diminuer leur impact sur l’environnement. Les volontaires de Nouvelle Acropole en France y ont participé.
Pour « assurer une harmonie avec la nature et la Terre qui n’est plus uniquement souhaitable, mais nécessaire » (1), les 286 volontaires des 13 centres de Nouvelle Acropole en France se sont mobilisés pour mener à bien 18 activités pour préserver la planète.
10 actions de Nouvelle Acropole : « Nettoie tes kilomètres »
124 bénévoles des centres de Biarritz, Bordeaux Centre, Bordeaux Nord, la Cour Pétral, Lyon, Montpellier, Paris XI, Paris XV, Rouen et Toulouse ont réalisé des opérations de ramassage de déchets dans les rues et les parcs publics. 120 kg de déchets, 40 bouteilles de 1 litre remplies de mégots et de nombreux déchets, comme des capsules, du verre brisé… et des dizaines de masques ont été ramassés.
Marcia, volontaire témoigne : « Cette action de ramassage de déchets m’a fait prendre conscience qu’un petit effort peut aussi amener sa contribution pour que notre planète soit plus propre. En plus cela m’a fait réfléchir sur plusieurs solutions pour réduire ma propre production de déchets, notamment les plastiques qui sont partout. Un fait qui m’a beaucoup touchée est que les passants étaient sensibilisés par notre action, donc je me dis que plus nous ferons des actions comme celle-ci, plus nous inspirerons les autres aussi à le faire. »
Réalisation d’une fresque murale par Nouvelle Acropole Bordeaux
Nouvelle Acropole Bordeaux a organisé le 18 avril une action de Streetart collaboratif, place à l’angle de la rue Milière et la rue Brian. Sur le thème de la Terre, chaque volontaire s’est essayé à l’exercice de la créativité en posant son coup de pinceau sur ce grand mur bleuté, pour réaliser une fresque. « La grandeur de l’homme se mesure à son degré d’humilité. » Humble, du latin humilis dérivé de humus, signifiant Terre.
5 activités de permaculture ou de végétalisation avec 44 volontaires de Nouvelle Acropole
Opérations de végétalisation, à Nouvelle Acropole Paris V, rue Bazeilles, dans le 5e arrondissement. Mise en terre d’une vingtaine de plantes.
Mise en place d’une haie sèche dans le potager en permaculture de la Cour Petral. Rafraîchissement d’un jardin potager à Strasbourg, avec la plantation d’un pommier (pommes de Noël) espèce typique d’Alsace et qui est en voie de disparition.
Partage de graines à planter avec les citoyens à Bordeaux et Paris XI, avec anecdotes et conseils d’actions écologiques facilement réalisables dans le quotidien.
Au-delà de remettre de la biodiversité dans la ville, le but est d’organiser des actions qui permettent aux gens de se rencontrer, de se relier, d’apporter davantage de vie au quartier.
Clip vidéo réalisé par le centre de Nouvelle Acropole Paris V
Les volontaires de Nouvelle Acropole Paris V ont réalisé un clip vidéo, une inspiration poétique en hommage à la Terre.
« Mets la trotteuse en pause et vois un monde lent qui pousse dans l’interstice pour nous offrir un recours. Ce monde lent est l’indice d’un nouvel élan, pour transformer le cours des choses en osant toi aussi, par petites doses, chaque jour. »
Pour le regarder sur YouTube : https ://youtu.be/M4dMgkSRIiw
Conférence en Live Gaïa et la sagesse de la Nature
Plus de 114 personnes ont regardé en direct la conférence organisée par Paris XI et animée par Laura Winckler, philosophe, cofondatrice de Nouvelle Acropole en France.
Pour voir la conférence sur YouTube : https://youtu.be/KDfU4zZlQmQ
Par des actions concrètes, depuis plus de 60 ans dans le monde, Nouvelle Acropole s’engage profondément dans le partage d’une vision du monde où l’homme et la nature sont reliés autour d’une conscience sociale et du sens des responsabilités devant les crises et les défis de notre monde.
Pour rejoindre une équipe de volontaires dans un centre Nouvelle Acropole, n’hésitez pas à nous contacter : https://nouvelle-acropole.fr/contact
(1) Message de l’ONU
par Marie-Agnès LAMBERT
Rédactrice en chef de la revue Acropolis
© Nouvelle Acropole