Société

Éditorial : 2024, l’engagement de Nouvelle Acropole pour rendre le monde meilleur

Notre regrettée Présidente d’honneur Délia Steinberg Guzman disait que « la vie est une aventure morale parce que peu importe la destination choisie, elle doit participer de ce qui est droit et bon. Nous nous lançons vers le futur pour réaliser nos rêves, mais nous ne pouvons pas abandonner notre conscience éthique. Il s’agit d’une aventure spirituelle parce qu’elle nous permet de nous retrouver avec notre essence humaine en faisant appel à la philosophie, dont l’aspiration tend à la dignité morale, et à la perception du sacré. »

Une saine philosophie de vie, de précieuses intentions de faire le bien à partir de bons sentiments et d’idées morales et raffinées pourront nous donner le courage indispensable pour affronter des situations déjà difficiles à résoudre et pour éviter des maux plus graves qui dépendraient de nous. C’est manifestement dans cet esprit que furent engagées nos activités pendant toute l’année 2023 dans les 500 écoles de philosophie de Nouvelle Acropole, réparties dans 55 pays du monde et sur 4 continents.

Lors de notre Assemblée Générale à Brasilia, l’actuel Président international, Carlos Adelantado Puchal soulignait que nous faisons tous ces efforts parce que nous pensons que la théorie doit être mise en œuvre concrètement et parce que nous étudions que la matière est un reflet des possibilités de l’esprit qui, dans ses caractéristiques existentielles, démontre que l’invisible est le grand moteur du visible, comme Antoine de Saint- Exupéry l’avait déjà signalé dans le Petit Prince.
« Les activités que nous réalisons ne sont pas de simples distractions ou des façons de passer le temps. Elles permettent de profiter du meilleur, du passé, d’apprécier le moment présent et de se projeter avec énergie vers le futur. Elles nourrissent l’espoir qu’il est possible de s’améliorer et ceci est notre contribution dans un monde chaque fois plus irrationnel sous de nombreux aspects.

Cette promesse de rendre le monde et les êtres humains meilleurs se traduit par un bilan d’engagement quantitatif dans les domaines de la philosophie, de la culture et du volontariat (1). 
• Au niveau de la philosophie, nous avons réalisé 9255 activités de promotion de la philosophie avec la participation de 173.571 personnes à nos programmes de philosophie, et le nombre total de personnes intéressées par ces activités de philosophie, en présentiel et en virtuel, fut de 5.202.007.
• Au niveau de la culture, nous avons réalisé dans l’année, 4238 activités culturelles, avec 93.407 participants. Et nous comptons à ce jour 450 bibliothèques et programmes de lecture. 
• Au niveau du volontariat, nous avons réalisé 16.962 activités avec 54.683 participants qui ont contribué à 552.316 heures de volontariat. À titre d’exemple, le nombre de bénéficiaires de nos activités de volontariat dans les Journées de la Terre Mère fut de 276.949.
À la fin juillet 2023, nous avons organisé aussi, pour encourager le sport et le volontariat au Brésil, les deuxièmes Olympiades internationales du volontariat, avec l’« École du Sport avec Cœur » de Nouvelle Acropole, en collaboration avec le Comité Pierre de Coubertin du Brésil et la Mairie de San Francisco Xavier. Musique et gymnastique sont parvenues à faire du sport et de l’art de magnifiques outils de dépassement individuel et collectif. 

Comme tous les philosophes à la manière classique, nous pensons que c’est par nos actions que nous montrons qui nous sommes.

(1) Anuario 2024 (Bilan des Activités de Nouvelle Acropole dans le monde en 2023. Traduit en espagnol et en anglais)
Fernand SCHWARZ
Fondateur de Nouvelle Acropole en France
© Nouvelle Acropole
La revue Acropolis est le journal d’information de Nouvelle Acropole

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page